×

Nous partons du port d’Ajaccio pour retrouver papy Yves et Cathy dans leur maison estivale. Le vent est avec nous pour cette navigation ; nous passons les îles Sanguinaires puis le golfe de Lava sans difficulté.

La maison est près de la mer mais il est difficile d’effectuer un mouillage car le fond exposé est composé uniquement de roches. Nous préférons donc nous amarrer à une bouée située à la Marina d’Ancone.

Nous rejoignons alors la plage en annexe où nous attend mon père. Drôle d’impression de se retrouver dans une voiture après deux mois en mer. Lorsque nous arrivons Cathy, nous propose immédiatement de rester la nuit, ce que nous acceptons volontiers. Nous passons une agréable soirée puis au lit ! Si la voiture nous a surpris, dormir dans un lit qui ne bouge pas est encore plus perturbant. Les habitudes arrivent vite.

J’espère que notre bateau est en sécurité et que j’ai bien coupé l’électronique, allumé le feu de mouillage, fermé l’arrivée de gasoil… bon… je verrai demain…

Le lendemain nous passons une journée à la plage, j’en profite pour faire visiter la bateau à mon père. Il n’est pas à son avantage car dans la précipitation nous n’avons rien rangé. Et je crois que mon père a été un peu impressionné par les conditions de vie minimalistes que ce voyage impose. Le luxe ce n’est pas le bateau, c’est les merveilleux endroits où il nous mène chaque jour.

Nous terminons la journée au restaurant « Le Malibu » avec un magnifique coucher de soleil.

Nous partons ensuite dans l’anse de Chiuni, seule plage abritée de la houle composée de sable pour une bonne accroche de l’ancre. Le lieu est un peu mystérieux avec son club med abandonné.

Finalement au vu des conditions météorologiques nous y passons deux nuits. Les moments sur le bateau sont difficiles à ce mouillage, il y a énormément de houle, ça ne dérange pas les filles mais ça nous mine le moral avec Claire. On préfère passer du temps sur la plage ou dans l’eau.

Au matin du deuxième jour le bateau tangue très fortement, on a même du mal à rester debout. Il est temps de partir. Nous envisageons alors le golfe de Porto. On se dit qu’au pire, on laissera le bateau au mouillage et nous irons visiter la ville.

La réalité fut tout autre, je découvre la houle d’ouest de Corse. Impressionnante. Jamais jusqu’alors nous n’avions eu de telles hauteurs, à plus de 4 mètres. C’est comme si un mur d’eau se dressait devant prêt à nous submerger. Le bateau monte, et on se retrouve tout en haut et avec le même sentiment qu’au grand huit avant la descente. Une seconde de flottement, le cœur serré, et hop on redescend. Allez c’est reparti pour un tour de manège ! Je crois que cette navigation fut la plus effrayante pour l’équipage, enfin surtout pour les adultes, les filles n’ont pas du tout peur. Je reste serein conscient des capacités du bateau mais je n’en mène pas large.

On oublie très vite Porto avec les rouleaux qui se déchaînent sur la plage, il n’y a pas d’autre endroit où nous pouvons nous abriter… Claire appelle alors Girolata pour avoir une place.

1 commentaire

  1. Que de frayeurs!
    Impressionnant cette houle. Vous avez géré
    Sympa de voir papi Yves et Cathy
    Magnifiques lumières sur ces belles photos que vous partagez
    Bonne continuation
    On vous embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

thomas.dinnequin@protonmail.com

Publications similaires

22 au 24 Juillet – Girolata

Le 22 au matin, nous quittons l’anse de Chiuni pour aller initialement à Porto. Seulement comme l’a raconté Thomas dans l’article précédent,...

Lire la suite

14 au 17 Juillet : Porto Pollo et Ajaccio

Nous quittons la magnifique réserve d’Asinaras tôt le matin pour effectuer notre traversée vers la Corse ! La lumière est belle, nous...

Lire la suite

13 juillet – Île d’Asinara

Samedi 12 juillet, nous partons encore plus au nord pour rejoindre les cousins qui sont en weekend prolongé en Sardaigne. L’idée est...

Lire la suite

10 juillet – Alghero

Nous quittons Bosa le jeudi 10 au matin après avoir fait le plein d’eau et nettoyé le bateau. Nous serons restés finalement...

Lire la suite

7, 8, 9 Juillet : Bosa

Après une dernière nuit au mouillage seuls mais un peu mouvementée par houle, nous décidons de rejoindre un port. Cela nous permet...

Lire la suite

6 juillet : Torre di Sevo

Notre objectif était de rejoindre un mouillage avant celui-ci : Capo San Marco afin de visiter les ruines de Tharros. Le solent...

Lire la suite