×

Lundi 2 juin, on se réveille tranquillement à la Marina de Meri, la veille nous nous étions dit que nous allions à Bastia puis finalement après avoir fait un peu l’école avec Charlie, le vent se lève, assez fort, on regarde la météo et on se dit qu’on peut traverser aujourd’hui pour l’Île d’Elbe.

On se précipite un peu pour partir, on regrettera pendant la traversée de ne pas avoir rangé un peu plus le bateau !

On voit l’île d’Elbe de notre point de départ, ce qui est assez décourageant surtout quand finalement on va mettre quasiment 10h à la rejoindre. Nous mettons les voiles et assez vite on a beaucoup de vagues, les filles restent à l’intérieur, Thelma est malade, mais comme à chaque fois elle est propre, la pauvre vomi dans son bol.

Et moi je dois avouer que je ne suis pas complètement sereine, à l’intérieur j’ai l’impression qu’à chaque fois que l’on se prend une vague le bateau va se casser en deux! Assez vite je suis barbouillée et dans ces cas là je vois tout en noir, je sors prendre l’air, Thomas voit ma tête et me demande s’il veut qu’on fasse demi tour vers Bastia.

Je lui dis que non, ça va aller je vais prendre sur moi.

Le plus dur dans ces situations c’est de faire bonne figure devant les filles qui elles ne sont pas du tout stressées ! Je prends sur moi…

Après Thomas est confiant, et je lui fais complètement confiance donc ça m’aide à relativiser.

La suite de la navigation,  les vagues vont se calmer, nous allons quasiment tout faire à la voile. En s’approchant de l’île d’Elbe le vent tombe on finira au moteur pour rejoindre Portoferraio la ville principale de cette jolie Île. 

Arrivés au port nous nous annonçons et nous étions attendu par la capitainerie auprès de qui on avait réservé le matin même. Ils nous aident à nous amarrer et on part manger un bout en ville.

Pendant le restaurant Brune se balance sur sa chaise et bim se prend un poteau en plein dans les dents… jamais deux sans trois comme on dit..

Le lendemain nous partons à la découverte de Portoferraio, on voit la maison de Napoléon dans laquelle il a séjourné pendant son exil en 1814 « La Palazzina dei Mulini »

On apprend aussi que cette ville comporte beaucoup de minerais de fer, ce qui peut parfois brouiller les compas et boussole des bateaux, et qui expliquerai les nombreuses épaves qu’il y a tout autour de l’île.

On monte également au « Forte Stella » un fort en forme d’étoile. Puis on déambule dans les rues de cette jolie ville avant de manger une focaccia pour le déjeuner.

L’après-midi nous partons faire des courses et une lessive, Thomas trouve même un ship chandler afin d’acheter une anode pour mettre sur l’arbre d’hélice du moteur.

Pour le goûter une bonne glace pour les filles et pour les parents un apéro en terrasse avant d’aller manger sur le bateau qui est amarré juste en face d’un bar.

1 commentaire

  1. Merci pour ce partage des nouvelles aventures de mer.
    Aïe… le mal de mer… petite thelma et toi Claire.
    heureusement, vous avez assuré !
    L’île d’Elbe est vraiment très jolie.
    Bonne continuation à Solezzara
    On vous embrasse fort ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

clairedinnequin@gmail.com

Publications similaires

29 juin – Nora

Fait étonnant, la quasi totalité de nos navigations se font le vent de face. Pas très pratique pour atteindre la destination rapidement,...

Lire la suite

26 au 28 juin – Cagliari

Le 26 juin au matin après une baignade au pied des falaises de la sella del diavolo nous partons pour Cagliari pour...

Lire la suite

25 juin – Sella del Diavolo

Lundi 23 juin, nous nous baignons du bateau le matin et après manger nous partons pour la Cala sa Figu pour une...

Lire la suite

22 juin – Torre San Giovanni

Nous quittons la Cala Luna en faisant un arrêt au sud du Golfe d’Orosei pour couper un peu la route, se baigner...

Lire la suite

19 et 20 juin- Golfe d’Orosei et Spiaggia Fuile ‘E’Mare

Nous repartons de La Caletta jeudi 19: en route, ou plutôt en mer pour descendre vers le sud de la Sardaigne ! ...

Lire la suite

San Teodoro et La Caletta

Nous poursuivons vers la ville de San Teodoro connue pour ses belles plages. En arrivant, nous sommes surpris par les hordes de...

Lire la suite