×

Cela fait plus d’un mois et demi que nous sommes en voyage et nous souhaitons partager notre retour d’expérience sur les navigations avec les enfants.

Tout d’abord, il faut savoir que les filles n’apprécient pas autant que nous ces moments, nous essayons donc de limiter les grosses nav’ ! Nous privilégions plusieurs petites navigations chaque jour plutôt que des grosses espacées. Bien sûr, cela dépend de la météo et de la destination ; en vent de face nous pouvons rallonger la durée par deux !

On fait donc des moyennes à 3h/4h par jour environ.

Le départ et les manoeuvres

Règle N°1 : Lorsque nous sommes en manoeuvre, les enfants doivent rester à l’intérieur.

Il est évident que cette règle n’est pas toujours respectée. La spécialité de Brune est de pleurer au départ parce qu’elle veut rester. Elle nous menace même d’arrêter le moteur !

Au départ et a l’arrivée, Claire se place à la barre, moi à l’avant pour la gestion du guindeau. On essaie de communiquer mais c’est assez difficile. Souvent sujet aux tensions. Une solution que nous expérimentons est de placer Charlie en intermédiaire pour répéter les consignes.

Les manoeuvres ensuite, hisser, affaler les voiles ou changer de bord. Le plus délicat reste le spi où nous avons beaucoup de puissance. Le risque est de se coincer un doigt, une main dans les rails d’écoute ou les winchs.

Enfin la classique empannage, mais en général nous savons l’anticiper.

La vitesse et la gîte

Règle N°2 : Lorsque nous sommes en navigation, gilet de sauvetage obligatoire.

Sauf effectivement temps très calme, nous imposons le gilet aux enfants (en plus du trio chapeau, lunettes, crème !)

Il nous est arrivé de prendre des rafales de vent sous pilote, à ce moment le bateau ne part pas forcément au lof car nous avons un pilote puissant. Alors il se « couche ». Au début ça fait une drôle d’impression ! En général c’est signe de réduire, je prends aussi les commandes manuellement pour mieux anticiper (même histoire avec les surfs sur les vagues).

Nous avons aussi constamment la bouée de sauvetage à poste.

Règles N°3: les filles ont interdiction d’aller à l’avant du bateau, quand elles sont dehors elles doivent restées dans le cockpit.

Les jeux à bords

Pour faire passer le temps quand ça gite trop et que tout valdingue dans le bateau, Claire a trouvé la solution ultime : les podcasts sur le téléphone. Charlie et Thelma sont capables d’écouter des histoires pendants des heures.

La dernière en date « Rosa Park ». Charlie a écouté les 8 saisons tout de même (3h30 de podcast)! et nous refait l’histoire lors des repas.

Nous avons à disposition des cahiers de coloriage, feutres et crayons et avons le bonheur de découvrir des oeuvres d’art à la fin des navigations ! (on jette 90% des dessins mais c’est un secret…). Elles ont également des tablettes de dessin effaçables, ça économise un peu les feuilles. Brune et Thelma se dessinent régulièrement l’une sur l’autre… récemment elles se sont dessinés sur tout le corps des boutons « on a fait la varicelle »

Thelma et Brune adorent jouer aux figurines Peppa Pig, Pat patrouille et les playmobiles. Quant à Charlie, elle s’est découvert une passion pour la lecture. Le problème c’est qu’elle a fini tous les livres à bord, et en Sardaigne nous avons trouvé seulement des livres en italien…

Charlie a également écrit une histoire, un jour en navigation pendant que ses soeurs se reposaient. Claire lui a suggéré d’écrire une petite histoire et finalement elle s’est prise au jeu et nous a écrit 4 pages. Elle a même commencé les illustrations.

Mais la plupart du temps elles inventent des jeux. Liste non exhaustive des jeux de rôles : les copines, bébé chat (Brune est souvent bébé chat), bébé chien (pas plus tard que la semaine dernière, on entend « grosse chienne vient ici » nous nous regardons avec Claire et demandons ce qu’elles racontent: « mais c’est Brune qui s’appelle grosse chienne »… ah d’accord…), les coiffeuses (Brune est souvent la cliente), les fromagers (vente de camembert, brie, roquefort et comté seulement) et les glaciers (parfum préféré est Lotus) sans oublier salon « anti-poux », où elles traitent les têtes infestées de poux.

Quand les filles sont dehors, on joue aussi à se faire deviner des animaux, des personnes, des fruits ou légumes, ou bien à « ni oui ni non ».

Nous sommes assez satisfaits car nous n’avons mis aucun dessins animés depuis le début du voyage et les filles ne réclament pas du tout!

1 commentaire

  1. Impressionnant !
    Quelques frayeurs … normal
    C’est chouette ce que les cerveaux peuvent imaginer. Charlie et ses histoires et Thelma et Brune qui inventent également des jeux.
    C’est super. En tous les cas, elles sont très liées et solidaires
    Belle expérience
    Bonne continuation
    De grosses bises de Bagnols

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

thomas.dinnequin@protonmail.com

Publications similaires

La cuisine et les repas

Sujet oh combien important la nourriture à bord ! Les repas sont essentiels lors des navigations mais pas que. Ils permettent d’avoir...

Lire la suite