Le bilan de Claire

Nous sommes fin août, et Thomas me tanne quasiment tous les jours pour que j’écrive le bilan de notre aventure, je repousse le moment de le faire, comme si le fait de rédiger ce bilan écrivait la fin de ce voyage extraordinaire et qu’au fond de moi je n’ai pas envie de clôturer car peut-être qu’une partie de moi est encore un peu sur l’eau…
Alors ce bilan: pour ma part est, comme Thomas, positif même s’il y a eu des moments difficiles, des moments où j’avais vraiment envie de rentrer à la maison mais dans l’ensemble ce fut une aventure magique avec des magnifiques souvenirs.
Pourquoi par moment j’avais envie de rentrer à la maison?
La vie sur l’eau c’est beaucoup de contraintes, ce qui me pesait le plus c’est de toujours être dans la vigilance et dans une anticipation permanente. En effet, il faut toujours faire attention à la météo, aux cartes marines pour ne pas se mettre en danger ou abîmer le matériel. Chaque chose (ranger le bateau, cuisiner quand le bateau bouge, gonfler l’annexe, aller à terre, naviguer etc) demande un effort physique important. Et c’est vrai que les dernières semaines ne nous ont pas épargnées en terme de météo donc j’étais assez fatiguée de m’inquiéter pour les filles. Car même si je m’inquiète moins qu’au début où nous naviguions avec les filles j’ai toujours un peu de stress quand la météo est mauvaise et mon cerveau se met à faire des scénarios catastrophes, à imaginer qu’une fille tombe à l’eau ou pire. Bref Thomas me dit que c’est normal d’avoir peur et assez sain car c’est ce qui nous a aussi permis de ne pas prendre de risque inconsidéré et donc de ramener tout le monde sains et saufs sans aucune blessure. Mais c’est vrai que c’est quand même inconfortable d’être toujours dans la vigilance. Mais c’est aussi ce qui permet d’évoluer , de sortir de sa zone de confort, et je suis assez fiers de nous pour cela car nous sommes vraiment sortis de notre zone de confort durant cette expérience sans jamais paniquer quand les conditions étaient difficiles. Et donc les filles n’ont a aucun moments eu peur et ça c’est plutôt positif.
Ce que j’ai aimé durant ce voyage:
Les points positifs de ce voyage ont été le temps de qualité que l’on a passé tous les cinq. Quand on parlait de notre voyage cette année avant de partir, la première question qui revenait le plus souvent c’était : « alors vous avez décidé de votre parcours? vous allez jusque où? » . Mais pour nous l’important pour nous n’était pas la destination c’était vraiment l’aventure à cinq sur le voilier. C’était de pouvoir vivre des moments à cinq sur la méditerranée. De prendre le temps de vivre un peu au rythme des navigations, de la météo et de nos envies. Et pour le coup je trouve que c’est ce que nous avons fait. Un mois après être rentrés, je trouve que nous avons pris le temps de passer du temps avec chacune des filles. Lors des longues heures à naviguer, nous avons pu avoir beaucoup de discussions avec elles. Et même si au quotidien nous passons beaucoup de temps avec elles je trouve que ce voyage nous a permis de mieux les connaitre individuellement. Aussi je trouve que ça les a beaucoup rapproché toutes les trois. Il y a eu très peu de disputes et elles ont cette expérience commune qui a créée des liens forts entre elles.
Aussi cette vie sur l’eau a été comme une invitation à ralentir, même si la vie sur un voilier est intense, rares sont les moments de repos surtout avec trois enfants entre 3 et 6 ans. Mais les longues heures que nous avons passés à naviguer m’ont permis de laisser vagabonder mes pensées. J’ai beaucoup pensé à mes grands-parents, ils sont partis tous les quatre en l’espace de 3 ans, et le fait que je ne les voyais pas fréquemment et d’avoir un quotidien assez dense qui parfois ne permet pas de se poser et laisser aller nos pensées, je n’avais pas réellement intégré qu’ils n’étaient plus là. Et là d’avoir ce temps pour penser à eux, j’ai réalisé qu’ils me manquaient vraiment et que je ne les verrai plus mais que mes nombreux souvenirs avec eux étaient intacts.
Le dernier point positif de ce voyage a été notre entente avec Thomas. Avant que nous partions il m’avait dit « tu vas voir Claire, on va avoir un petit moment d’adaptation et on va surement beaucoup s’engueuler », et finalement non, nous nous sommes très peu pris le bec, nous avons formé une super équipe, et revenons de se voyage encore plus soudés que nous l’étions déjà. Je suis même admirative de tout ce qu’à fait Thomas cette année pour nous permettre de vivre cette expérience, il a passé de longues heures à bricoler sur le bateau pour nous assurer d’être en sécurité, avait la responsabilité de capitaine au quotidien de notre sécurité tout au long du voyage sans jamais se plaindre. Des amis nous disaient avant de partir « vous allez voir au bout de trois mois vous n’allez plus vous supporter, vous voudrez souffler un peu sans les enfants » et finalement c’est tout le contraire, le retour ça a été un peu dur de se séparer. J’ai eu un énorme coup de blues quand les filles sont allées 3 jours chez leur grands-parents, de me retrouver seule à la maison avec Thomas au travail, je n’avais plus l’habitude.
Nous avons créé des souvenirs magnifiques tous les cinq. Merci à ceux qui ont suivi nos aventures et ont pris le temps de nous faire un retour, cela nous a fait très plaisir de lire vos commentaires ou de partager avec vous par messages.
A bientôt pour de nouvelles aventures
1 commentaire
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Auteur/autrice
clairedinnequin@gmail.com
Publications similaires

Le bilan de Thomas
Nous sommes début août, le temps de faire un bilan de notre aventure ! Pour ma part, beaucoup de positif bien sûr...
Lire la suite
Merci Claire, pour ce joli bilan. Une chouette aventure à 5!
Merci de nous avoir fait partager ce périple, avec de belles photos.
Vous nous avez manqué , mais nous étions tellement heureux pour vous , avec Vincent, que cela passait au second plan.
On a été très contents de vous retrouver, et d’avoir nos petites filles quelques jours.
On vous embrasse