×
Dans

Nous sommes début août, le temps de faire un bilan de notre aventure !

Pour ma part, beaucoup de positif bien sûr mais aussi quelques points à améliorer que je vais essayer de détailler.

Mon ressenti évolue avec les jours qui passent. J’avoue lors de notre traversée retour avoir eu hâte d’arriver ! Je disais à Claire « Pendant une semaine ne me parle plus de bateau ».

Qu’est ce qui nous donnait envie de rentrer à la maison ?

Tout d’abord le confort. Un bateau peut être confortable 1 semaine mais lorsque cela faisait presque 3 mois dedans, nous étions un peu à l’étroit.

Le pire pour moi était les odeurs ; au niveau des toilettes ou lavabo cuisine (il n’y a aucun siphon sur le bateau) et le gasoil permanent. D’ailleurs nous avons presque développé une insensibilité olfactive car tous nos vêtements étaient imprégnés. Nous avons fait presque 10 machines en rentrant.

Le roulis et les lits pas des plus confortables étaient source de sommeil moins réparateur.

J’avais envie de retrouver aussi une nourriture plus « élaborée ». Viande, poisson, fromage et pain. Un peu marre de manger des pâtes et du riz à longueur de journée

Enfin, nos activités à terre nous manquaient. Pour ma part faire du piano ou du vélo !

Ce qu’on imagine mal c’est que dans un bateau tout est difficilement accessible. La moindre activité demande de se contorsionner ou déplacer d’autres objets avant d’atteindre celui recherché. J’ai en mémoire qu’aller chercher un simple tournevis me prenait 10 minutes car il fallait ranger les divers objets d’enfants, ouvrir le coffre bâbord, au fond trouver la caisse à outil et le dit tournevis… Rebelote pour tout ranger. J’avais envie de simplicité.

Et le positif dans tout ça ?

Finalement très peu… non je plaisante. Bien sûr que le positif l’emporte largement sur les petites contrariétés. Je n’avais pas vraiment imaginé notre voyage avant de partir. Notre objectif étaient de découvrir de nouveaux lieux à la voile mais surtout de se retrouver en famille tous les cinq.

Et pour ça je pense que c’est une totale réussite. On nous dit souvent « Votre voyage a été un super expérience pour les enfants ». Moi je pense que ca a été une expérience inoubliable pour toute la famille. Je suis comblé d’avoir passé presque trois mois ensemble. D’ailleurs je trouve qu’on s’entend vraiment bien avec Claire : on aurait sûrement pu ne plus se supporter avec la proximité permanente. Mêmes envies, mêmes attentes… il y a bien eu des petits conflits (je pense au spi déchiré ou à la prise de corps mort ^^), mais cela fait partie de disputes normales de couple.

Je retiens avant tout le temps passé a voir grandir nos filles, à mieux les comprendre., à prendre le temps avec elles sans contraintes extérieures. Je pense pouvoir affirmer que je les connais mieux, nous avons renforcé nos relations.

Avec Claire, même si nous connaissons beaucoup de nous avec les années, j’ai découvert avec plaisir d’autres facettes de sa personnalité. J’admire ses capacités d’adaptation, de prise d’initiative et ses facilités de gérer à la fois les enfants et la vie sur l’eau. Je sais que la voyage a comporté une part importante de risques, mais elle a toujours réussi à passer au delà de ses incertitudes et à me faire confiance. Là ou beaucoup auraient abandonné ou craqué elle a surmonté ses peurs et à su garder le contrôle de la situation.

Et c’est bien grâce à elle que nous avons pu réussir notre périple. Nous avons été une équipe, seul il m’aurait été impossible d’y arriver.

Quelle est la suite ?

Pour l’instant nous n’avons rien envisagé de concret.

Ce qui est sûr, c’est qu’on souhaite continuer à naviguer. Ce sera sûrement moins longtemps (on ne peut pas partir 3 mois chaque année quand même ^^).

Il y a des endroits que je souhaite découvrir près de chez nous et il y en a d’autres où je souhaite retourner.

Nous nous sommes promis de repasser à Girolata ou à Asinara !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

thomas.dinnequin@protonmail.com